Skip to main content
Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons gagner une commission.

Faire un Big Mac à la maison est assez facile en autant que vous sachiez comment faire un élément clé : la sauce Big Mac classique. En effet, cette sauce spéciale à la fois crémeuse et savoureuse est essentiellement ce qui rend le Big Mac si unique. Non seulement cette sauce peut être utilisée pour faire un Big Mac végan à la maison, mais elle peut également être utilisée comme trempette ou comme vinaigrette crémeuse pour d’autres plats.

Même si nous avons tendance à croire qu’elle est complexe et secrète, la sauce spéciale de McDonald’s est en fait assez facile à préparer, qu’elle soit végane ou non. De plus, vous pouvez très probablement la préparer avec des ingrédients que vous avez déjà à la maison.

Continuez à lire pour en savoir plus sur la sauce secret de McDonald’s et sur la façon de préparer une sauce style Big Mac végan à la maison.

Quelle est la recette de la sauce Big Mac ?

Pour des raisons évidentes, la recette officielle de la sauce Big Mac de McDonald’s est gardée secrète. Bien que les ingrédients se retrouvent sur le site Web de McDonald’s, il y a beaucoup de choses que nous ne savons pas, comme la méthodologie, les proportions exactes des ingrédients et le mélange d’épices précis.

Pour vous donner une idée de la composition de la sauce, voici les ingrédients officiels de la sauce Big Mac qu’on retrouve sur le site Web de McDonald’s au Canada :

Huile de soja, Relish sucrée (sucres, [sucre, glucose-fructose, sirop de glucose], concombre, eau, vinaigre, sel, gomme de xanthane, arômes naturels, chlorure de calcium), Eau, Vinaigre, Jaune d’œuf liquide, Oignon en poudre, Épices (y compris moutarde), Sel, Sucre, Ail en poudre, Extraits de paprika, Alginate de propylène glycol, Colorant caramel, Protéines hydrolysées (maïs, soja et blé).

Si nous excluons les ingrédients plus difficiles à trouver, nous pouvons conclure que la sauce Big Mac est composée d’un émulsifiant (comme l’huile), de relish sucrée, de sucre, de vinaigre distillé, d’eau, de jaunes d’œufs et d’un mélange d’épices. Parmi ce mélange, on retrouve de la poudre d’oignon, du sel, de la poudre d’ail, du curcuma et du paprika.

Les ingrédients moins reconnaissables, tels que l’alginate de propylène glycol, la gomme de xanthane, le chlorure de calcium et la lécithine de soja, sont utilisés pour émulsifier, stabiliser et épaissir la sauce. Lorsqu’ils essaient de recréer la sauce Big Mac à la maison, la plupart des gens utiliseront simplement de la mayonnaise, qui est déjà émulsionnée. Puisque nous ferons une sauve végane, nous utiliserons une mayonnaise végétalienne.

Comment faire une sauce Big Mac végane ?

La sauce Big Mac de McDonald’s est l’équilibre parfait entre crémeux et acidulé. Pour la recréer, nous devons essentiellement combiner une source de matières grasses (mayo végétalienne pour son onctuosité) et un élément acide (vinaigre distillé, selon les ingrédients officiels de la sauce Big Mac).

Ensuite, nous devons l’adoucir et l’assaisonner avec du sel et la combinaison d’épices qui composent son profil de saveur. Pour simplifier la recette, nous avons inclus une vinaigrette qui contient de la moutarde, du paprika, du sucre et d’autres ingrédients qui aident à compléter la sauce Big Mac.

Selon les ingrédients officiels de la sauce Big Mac, nous devons également ajouter de la relish sucrée au mélange pour lui donner sa texture unique.

Une fois que les ingrédients de la sauce sont bien mélangés, la sauce doit être mise au réfrigérateur pendant au moins une heure. Cette étape est importante, car elle permettra aux ingrédients de mieux se mélanger pour former le profil de saveur que nous recherchons.

Voici exactement comment vous pouvez reproduire une sauce Big Mac végan à la maison. Si vous n’êtes pas végétalien, n’hésitez pas à utiliser la mayonnaise que vous avez sous la main.

La meilleure recette de sauce Big Mac végane

Vous voulez préparer une sauce style Big Mac végane parfaite dans le confort de votre maison ? Vous êtes au bon endroit ! Voici les ingrédients nécessaires et les étapes à suivre pour reproduire une sauce Big Mac, complètement végétalienne.

Ingrédients dont vous aurez besoin :

  • ½ tasse de mayonnaise (nous utilisons la Mayonnaise Hellman’s végane)
  • 2 cuillères à soupe de vinaigrette française (nous utilisons de la vinaigrette française Kraft, car elle est végane)
  • 2 cuillères à soupe de Relish aux cornichons sucrés
  • 1 cuillère à café de poudre d’oignon
  • 1 cuillère à café d’ail en poudre
  • 1 cuillère à café de vinaigre blanc
  • 1 cuillère à café de sucre blanc
  • ⅛ cuillère à café de sel

Étapes à suivre :

  1. Ajoutez tous les ingrédients dans un petit bol.
  2. Mélangez jusqu’à ce qu’ils soient bien combinés.
  3. Goûtez et ajustez les ingrédients au besoin.
  4. Couvrez et réfrigérez pendant au moins une heure ou toute la nuit pour de meilleurs résultats.

Temps de préparation : 2 minutes
Durée totale : 1 heure et 2 minutes
Rendement : Donne ¾ de tasse de sauce Big Mac
Comment conserver : La sauce Big Mac peut être conservée dans un récipient fermé au réfrigérateur jusqu’à 2 semaines

La sauce Big Mac de McDonald's est-elle végane ?

En se fiant à la liste des ingrédients répertoriés sur le site officiel de McDonald’s au Canada, la sauce Big Mac est sans produits laitiers, mais pas végétalienne. La sauce Big Mac n’est pas végétalienne, car elle contient des jaunes d’œufs.

La sauce Big Mac de McDonald's est-elle végétarienne ?

En se fiant à la liste des ingrédients répertoriés sur le site officiel de McDonald’s au Canada, la sauce Big Mac n’est pas végétarienne, car elle contient des jaunes d’œufs. Cependant, si vous êtes un végétarien qui mange encore des œufs, également connu sous le nom d’ovo-végétarien, la sauce Big Mac pourrait être considérée comme végétarienne.

Rédaction

Whether it's vegan cooking or nutrition, I'm passionate about veganism and the wealth of benefits that come with the lifestyle. Since going vegan in 2017, I made it my life's mission to educate people about veganism and reshape the common perception that vegan food is boring.

Laisser un commentaire