Je ne peux pas nier qu’il y a une petite courbe d’apprentissage pour cuisiner du bon tofu. Si vous avez trouvé cet article, c’est probablement que vous ne savez pas comment faire cuire du tofu ou vous n’êtes pas satisfait du résultat de votre tofu lorsque vous le cuisiner. Sachant que le tofu peut être consommé cru en toute sécurité, la façon dont vous décidez de le préparer et de le cuire dépendra essentiellement de vos préférences en matière de goût et de texture. Cela dépendra également du temps que vous êtes prêt à investir dans la préparation de votre tofu. Heureusement, il existe une méthode rapide pour préparer un délicieux tofu ainsi qu’une méthode plus élaborée.
Du tofu, c'est quoi ?
Le tofu est fabriqué à partir de graines de soya qui sont broyées dans l’eau puis chauffées. Après le processus de chauffage, le mélange de soya est coagulé en utilisant des minéraux tels que du calcium et du magnésium. Le résultat est ensuite pressé en un bloc et vendu sous forme de tofu. Du tofu soyeux doux au tofu extra-ferme, vous pouvez acheter de nombreux types de tofu dans la plupart des épiceries. Idéalement, le type de tofu que vous achetez devrait dépendre de la façon dont vous prévoyez le préparer. Pour les desserts, comme un pudding au chocolat végan, le tofu soyeux sera votre meilleure option. Mais si vous faites un sauté et que vous recherchez un résultat final plus croustillant, un tofu ferme sera idéal.
Les bénéfices de cuisiner avec du tofu
- S’il est préparé correctement, il absorbera toutes les saveurs de votre plat
- Il peut être consommé cuit ou cru
- Il peut varier en forme, en texture et en saveur, ce qui le rend très polyvalent
- Il peut être utilisé dans des plats salés ou sucrés
- Possède un profil nutritionnel riche (riche en calcium, manganèse, protéines, acides gras oméga-3, zinc et bien plus)
- Le tofu est faible en gras et en calories
Les meilleures façons de préparer et cuire le tofu
À moins que vous ne soyez un bébé, vous n’aimerez probablement pas consommer du tofu cru seul sans assaisonnement. Son goût très doux et sa texture légèrement spongieuse pourrait vous surprendre la première fois que vous le consommerez. Cela dit, pour que vous puissiez apprendre à apprécier le goût et la texture du tofu, celui-ci doit être cuisiné, cuit et assaisonné correctement. Sachez d’ailleurs qu’il existe de nombreuses excellentes recettes de tofu cru, mais ce n’est pas le but de cet article.
MÉTHODE 1: Retirez l'excès d'eau de votre tofu
Le premier point qui aura un impact sur la cuisson de votre tofu consiste à d’éliminer son excès d’eau. Non seulement le tofu contient de l’eau, mais il est également vendu et commercialisé dans de l’eau. Toute cette eau rend presque impossible pour le tofu d’absorber les saveurs que vous ajoutez à vos plats. C’est un peu comme ajouter de l’eau à un verre déjà plein. La clé ici est d’éliminer tout l’excès d’eau du tofu afin qu’il puisse absorber la saveur que vous souhaiter y ajouter.
Voici quelques méthodes courantes pour éliminer l’excès d’eau de votre tofu :
Note: n’essayez aucune de ces techniques sur du tofu mou ou soyeux. Vous vous retrouverez avec de la nourriture pour bébé.
La méthode étamine (3-5 minutes)
Cette méthode est assez simple mais elle risque de briser votre tofu. C’est une méthode parfaite pour préparer un plat de tofu cru, comme un ricotta végan ou une salade aux œufs. Cette méthode convient également pour faire une recette de tofu brouillé ou de la viande hachée à base de tofu. Nous ne recommandons pas cette méthode si vous prévoyez de trancher ou de couper le tofu en cubes.
Pour cette méthode, insérez simplement votre bloc de tofu dans une étamine ou un sac de lait de noix propre et essorez tout excès de liquide avec vos mains.
La méthode de la serviette en papier (3-5 minutes)
C’est la méthode la plus élémentaire et aussi la méthode la moins efficace. Tamponnez simplement votre tofu avec un papier essuie-tout (ou un torchon) pour éliminer tout excès de liquide du tofu. Si vous devez découper votre tofu, nous vous recommandons de le faire avant afin d’éliminer également le liquide à l’intérieur du tofu.
La méthode du presse tofu – 30 minutes
Si vous voulez obtenir un tofu parfait et que vous préférez ne pas enlever son liquide manuellement, un presse à tofu est une solution simple. Insérez simplement votre tofu dans le presse tofu, serrez-le et attendez au moins 30 minutes pour que votre tofu soit prêt. Voici nos presses à tofu préférées disponibles sur le marché.
La méthode de l’objets lourd – 30 minutes
Si vous avez le temps et la motivation, cette méthode est efficace. Avec cette méthode, vous allez pratiquement créer votre propre presse à tofu maison. Vous aurez besoin d’un objet lourd et de quelque chose pour absorber ou attraper le liquide*.
- Étape 1: Enveloppez votre brique de tofu dans un torchon propre ou dans plusieurs appiers essuie-tout et placez-la sur une planche à découper en bois ou une assiette
- Étape 2: Placez un objet lourd dessus, comme votre plus lourd poêle en fonte.
- Étape 3: Continuez à ajouter autant de poids que possible sans endommager le tofu
J'ai pressé mon tofu, qu'est-ce que je fais ensuite ?
Maintenant que votre tofu est sec, il est temps de l’ajouter à votre recette ou de la réhydrater avec la marinade de votre choix. Pour de meilleurs résultats, faites mariner votre tofu pendant au moins 2 heures ou même durant oute la nuit.
Trop paresseux pour enlever l'excès d'eau ou faire mariner votre tofu ?
Après plus de 10 ans à cuisiner du tofu, j’ai découvert des techniques qui éliminent le besoin de presser le tofu ou de le faire mariner. Le résultat final est légèrement différent, mais le nombre de personnes que j’ai impressionné par ce tofu est ce qui compte ici.
Voici une méthode pour cuire un délicieux tofu en moins de 10 minutes sans enlever l’excès d’eau ni le mariner.
MÉTHODE 2: Faites frire votre tofu jusqu'à ce qu'il soit croustillant avant d'ajouter une sauce
NOTE: Lorsque j’utilise le terme frire, je ne parle pas de faire frire dans l’huile. Je veux simplement dire faire revenir le tofu dans un peu d’huile.
J’adore cette technique car vous n’avez pas à vous soucier de presser le tofu au préalable ou même de le mariner. En faisant revenir vos morceaux de tofu sur votre poêle pendant au moins 5 minutes, une grande partie de l’eau s’évaporera d’elle-même. Il n’y a pas de règle précise quant à la durée de cuisson de votre tofu, mais j’aime bien le faire revenir jusqu’à ce que tous ses bords soient dorés. Cela signifie que vous devrez retourner vos cubes de tofu plusieurs fois. Une fois que tous leurs bords sont bien dorés, il est temps d’ajouter votre sauce ou l’assaisonnement de votre choix et de faire revenir votre tofu dans la sauce jusqu’à ce qu’il soit bien enrobé. Continuez à faire frire votre tofu pendant quelques minutes de plus, en retournant les morceaux au fur et à mesure. Ne les faites pas revenir trop longtemps afin d’éviter de bruler votre sauce ou vos épices. Une fois que les bords sont bien caramélisés, votre tofu est prêt.
Si vous ajoutez votre sauce ou vos épices avant de faire frire le tofu, vous brûlerez probablement la sauce ou les épices et la texture du tofu ne serait pas au point.
Voici deux assaisonnements simples que j’aime ajouter à mon tofu :
- Sauce pour tofu très simple: Sauce soya ou tamari + ail en poudre + poivre noir
- Sauce pour un tofu fumé: Sauce soja ou tamari + sirop d’érable + une touche de fumée liquide
Vous voulez aller plus loin ?
Allez plus loin avec la méthode 2 en enduisant vos cubes de tofu de fécule de maïs avant de les faire frire. Une fois que vos morceaux de tofu sont frits et qu’ils sont parfaitement croustillants, ajoutez la sauce ou l’assaisonnement de votre choix et continuez à faire frire encore quelques minutes jusqu’à ce que les bords de votre tofu soient bien caramélisés.
La seule différence ici est la fécule de maïs.
Conseils pour cuisiner un bon tofu
- Si vous avez le temps, faites mariner votre tofu quelques heures avant de le cuire. Si vous utilisez une marinade, retirez toujours l’excès d’eau au préalable
- Pour un tofu croustillant et savoureux, faites frire votre tofu et assaisonnez-le avant de l’ajouter à une recette (en supposant que vous ne le faites pas mariner)
- N’ajoutez jamais d’huile à votre marinade. L’huile empêche la marinade de pénétrer dans le tofu
- Grillez facilement votre tofu en le plaçant au four sur le gril pendant quelques minutes, en le retournant à mi-cuisson
- Enrobez votre tofu de fécule de maïs avant de le frire ou de le cuire au four pour un résultat final plus croustillant
- Assurez-vous toujours d’utiliser le bon type de tofu pour tout ce que vous faites (soyeux, mi-ferme, extra ferme, etc.). Par exemple, n’utilisez pas de tofu soyeux dans un sauté car il se défera en petits morceaux.