Skip to main content
Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons gagner une commission.

Le magnésium est un minéral essentiel qu’on retrouve souvent dans les aliments à base de plantes, mais plus d’un tiers des adultes canadiens n’en consomment pas assez dans leur alimentation. Les régimes pauvres en aliments végétaux riches en magnésium sont certainement une cause, mais les problèmes de santé chroniques, l’alcoolisme, la vieillesse et les problèmes digestifs jouent également un rôle. Par exemple, vous consommez peut-être suffisamment de magnésium dans votre alimentation, mais votre corps n’en absorbe peut-être pas assez.

On retrouve de grandes quantités de magnésium dans les grains entiers et les légumes feuillus, comme les épinards ou la bette à carde. Cela dit, les noix, les graines, les haricots et les légumineuses sont également d’excellentes sources de magnésium.

Le magnésium est essentiel pour la santé de notre cerveau, de notre cœur, de nos muscles, de notre tension artérielle et bien plus encore. Il joue également un rôle dans notre niveau de stress et d’anxiété. Il est donc évident que vous devez vous assurez d’obtenir suffisamment de magnésium dans votre alimentation.

Un bon supplément de magnésium peut aider à fournir à votre corps le magnésium dont il a besoin sans aucun effet secondaire. Nous avons analysé des dizaines de suppléments de magnésium pour vous fournir une liste des meilleurs suppléments de magnésium.

Nos choix :

Il existe de nombreux suppléments de magnésium au Canada et trouver le meilleur pour vous peut être difficile. Pour vous aider, nous vous avons préparé un comparatif des meilleurs suppléments de magnésium sur le marché et les raisons pour lesquelles nous les recommandons.

Les meilleurs magnésium au Canada

Glycine de magnésium Pure Encapsulations

Pourquoi nous l’aimons :

  • 120 mg de glycine de magnésium par gélule
  • Approuvé par Santé Canada
  • Taux d’absorption élevé
  • Testé et certifié GMP

Le glycine de magnésium Pure Encapsulations est l’un des meilleurs suppléments de magnésium pour une utilisation polyvalente. Chaque gélule contient 120 mg de glycine de magnésium, ainsi que 4,3 mg de vitamine C pour renforcer le système immunitaire. Lorsqu’il est pris correctement, le glycine de magnésium peut aider à réduire l’anxiété, améliorer la qualité du sommeil, soulager les maux de tête ou les migraines, diminuer les symptômes du syndrome prémenstruel, etc.

Pure Encapsulations est le premier de notre liste, car il a été certifié GMP au Canada. Cela signifie que son processus de fabrication a été inspecté pour les normes de sécurité et de qualité. 

Le seul inconvénient est que les gélules sont assez grosses et ne contiennent que 120 mg chacune. Cela signifie que vous devrez peut-être en prendre 3 par jour.

CanPrev Magnesium Bisglycinate

Pourquoi nous l’aimons :

  • 200 mg de magnésium par gélule
  • Taux d’absorption élevé
  • Approuvé par Santé Canada
  • Testé et certifié GMP

Avec une absorption supérieure et un excellent prix, le bisglycinate de magnésium CanPrev est un autre excellent choix. Chaque gélule contient un mélange de glycine de magnésium, d’oxyde de magnésium et de bisglycinate de magnésium, pour un total de 200 mg de magnésium pur par gélule.

Bien que le magnésium ne soit pas un remède contre l’anxiété, il peut vous aider à vous détendre. En effet, il stimule la production naturelle de mélatonine et de sérotonine de votre corps. CanPrev est fabriqué à partir d’une forme biodisponible de magnésium facile à digérer, ce qui en fait un excellent choix pour les personnes souffrant d’anxiété.

Nous faisons également confiance à la société canadienne CanPrev, car elle existe depuis 2005. Leurs suppléments ont été approuvés par Santé Canada et sont fabriqués dans une usine certifiée GMP. Ils sont également testés en laboratoire externe.

Magnésium CitraMate Thorne 

Pourquoi nous l’aimons :

  • Contient 135 mg de magnésium par capsule
  • Meilleure absorption grâce à l’acide malique
  • Excellente pour le sommeil

Avec 135 mg de magnésium par capsule, Thorne Magnesium CitraMate est un supplément de magnésium moins puissant avec une excellente absorption. Le supplément combine du citrate de magnésium avec du malate de magnésium pour créer une forme de magnésium hautement absorbable.

À titre de renseignement, le malate de magnésium est essentiellement du citrate de magnésium combiné à de l’acide malique, un composé organique présent dans une variété d’aliments à base de plantes. L’ajout d’acide malique aide à augmenter l’absorption du magnésium, tout en offrant ses propres bienfaits pour la santé.

Selon la clinique Cleveland, le citrate de magnésium est l’une des meilleures formes de magnésium pour améliorer les problèmes de sommeil. Ils recommandent de prendre 200 mg de citrate de magnésium environ 30 minutes avant d’aller au lit. CitraMate est donc un excellent supplément de magnésium pour améliorer votre sommeil. Assurez-vous simplement d’en prendre deux, car chaque capsule contient 135 mg.

Citrate de magnésium Phi Naturals

Pourquoi nous l’aimons :

  • Puissant avec 400 mg de magnésium par capsule
  • Excellent pour les crampes causées par une carence en magnésium
  • Fabriqué par une entreprise américaine réputée

Avec 400 mg de citrate de magnésium par capsule, Phi Naturals est le supplément de magnésium le plus puissant de cette liste. Bien qu’il n’y ait pas beaucoup de preuves concrètes qui prouvent que le magnésium aide à réduire les crampes musculaires, Healthline recommande de prendre du citrate de magnésium pour les crampes aux jambes. Il est particulièrement efficace si vous manquez de magnésium, car une carence en magnésium peut provoquer des crampes.

Fondée par deux médecins, Phi Naturals est une marque américaine de suppléments réputée. Ils ont également une succursale canadienne au Québec, Canada.

L-thréonate de magnésium Naka Platinum

Pourquoi nous l’aimons :

  • 144 mg de magnésium élémentaire par gélule
  • Certifié GMP et approuvé par Santé Canada
  • Fabriqué par une entreprise canadienne réputée

En plus d’aider avec la relaxation, le sommeil et les crampes musculaires, le magnésium a récemment attiré l’attention pour ses bienfaits cognitifs. Il a été démontré que le L-thréonate de magnésium, en particulier, améliore la mémoire et les capacités d’apprentissage.

Si vous recherchez un supplément de L-thréonate de magnésium de haute qualité, le L-thréonate de magnésium Naka Platinum est l’un de nos favoris. Chaque gélule contient 48 mg de magnésium, ainsi que 667 mg de L-thréonite de magnésium.

Le supplément a été fabriqué dans une usine certifiée GMP par une entreprise canadienne réputée, Naka Platinum. Il est également approuvé par Santé Canada.

Quels aliments contiennent du magnésium ?

Le magnésium est abondant dans une variété d’aliments à base de plantes, tels que les légumes feuillus, les grains entiers, les noix, les haricots et les légumineuses. Voici quelques aliments qui contiennent du magnésium :

Quantité Teneur en magnésium Valeur quotidienne en %
1 tasse d’épinards cuits 157 mg 51%
½ d’avoine sèche 110 mg 36%
1 tasse de quinoa cuit 118 mg 38%
¼ tasse d’amandes hachées 88 mg 28%
1 tasse de pois chiches cuits 79 mg 25%
1 tasse de lentilles cuites 71 mg 23%
Demi-tablette de chocolat noir 70 à 85% de cacao 48 mg 15%
⅓ bloc de tofu extra ferme 49 mg 15%
1 avocat 29 mg 13%
1 cuillère à soupe de graines de chia 39 mg 13%
1 banane moyenne 32 mg 10%

La teneur totale en magnésium a été calculée à l’aide de Cronometer, tandis que le pourcentage de la valeur quotidienne est basé sur un régime de 1500 calories.

Les différents types de magnésium

Il existe plusieurs formes différentes de magnésium utilisées dans les suppléments de magnésium. Chaque forme de magnésium a ses propres caractéristiques et taux d’absorption. Le bon type pour vous dépendra en grande partie de vos besoins individuels.

Voici un bref aperçu de certains des types de magnésium les plus courants trouvés dans les suppléments de magnésium :

L’oxyde de magnésium

L’oxyde de magnésium est l’une des formes les plus populaires de magnésium. C’est aussi le plus abordable. Bien qu’il contienne de grandes quantités de magnésium, ce n’est pas la forme la plus biodisponible. Cela signifie que notre corps n’en absorbe pas autant. En fait, on pense que seulement 4 % de l’oxyde de magnésium est absorbé par l’intestin.

Le principal inconvénient de l’oxyde de magnésium est qu’il peut provoquer des diarrhées chez certaines personnes. Si vous souffrez de constipation, cependant, cela peut certainement vous aider.

Le citrate de magnésium

Le citrate de magnésium est une autre forme populaire de magnésium. Il s’agit essentiellement d’une combinaison 1: 1 de magnésium et d’acide citrique. L’acide citrique aide à augmenter l’absorption et la biodisponibilité du magnésium.

Semblable à l’oxyde de magnésium, le citrate de magnésium peut provoquer l’effet secondaire désagréable de la diarrhée chez certaines personnes. Si vous souffrez de constipation, le citrate de magnésium peut vous aider. Cela dit, il est important de boire beaucoup d’eau si vous utilisez du citrate de magnésium à cette fin.

Glycine de magnésium

Le glycine de magnésium est l’une des meilleures formes de magnésium. Il est fabriqué en combinant du magnésium élémentaire avec l’acide aminé glycine. Il est connu pour sa biodisponibilité élevée et est bien toléré par la plupart des gens, ce qui en fait un choix populaire pour les suppléments de magnésium. De même, c’est aussi une excellente option pour aider avec le stress et l’anxiété.

Un énorme avantage du glycine de magnésium est que, à moins que vous ne preniez une très forte dose, vous n’aurez pas à vous soucier des effets secondaires désagréables comme la diarrhée.

L-thréonate de magnésium

Le L-thréonate de magnésium est une nouvelle forme de magnésium qui est surtout connue pour ses avantages cognitifs potentiels. Le L-thréonate de magnésium s’est avéré particulièrement efficace pour soutenir la santé du cerveau et la mémoire. En fait, une étude de 2022 a révélé que le L-thréonate de magnésium améliorait considérablement la mémoire et la cognition chez les adultes en bonne santé.

Ce ne sont que quelques-uns des types les plus populaires de magnésium trouvés dans les suppléments. Il est important de noter que le meilleur type de magnésium dépendra en grande partie de votre état de santé spécifique ou de vos besoins individuels. Il est également important de noter que différentes formes de magnésium ont des taux d’absorption différents. Par exemple, 200 mg de glycine de magnésium sera différent de 200 mg d’oxyde de magnésium.

Pour déterminer le meilleur type de magnésium pour vos besoins spécifiques, nous vous recommandons de consulter un professionnel de la santé, un nutritionniste agréé ou un pharmacien.

La différence entre le glycine et le bisglycinate de magnésium 

Les termes glycine de magnésium et bisglycinate de magnésium sont couramment utilisés comme synonymes pour désigner les suppléments de magnésium. Bien qu’il s’agisse essentiellement des mêmes formes de magnésium, ils présentent quelques différences mineures.

Le glycine de magnésium est une forme de magnésium liée à l’acide aminé glycine. En raison de son effet calmant, c’est généralement le meilleur type de magnésium pour les personnes souffrant de stress, d’anxiété ou de problèmes de sommeil.

Le bisglycinate de magnésium, quant à lui, est une forme plus récente de magnésium qui combine deux molécules de glycine avec une molécule de magnésium (d’où le terme bis qui signifie deux fois en latin). En plus d’être absorbé rapidement par l’organisme, le bisglycinate de magnésium est encore plus efficace que le glycine de magnésium pour réduire le stress et l’anxiété. Le bisglycinate de magnésium est également souvent considéré comme plus facile à digérer.

Cela dit, la principale différence entre le glycine de magnésium et le bisglycinate de magnésium est que ce dernier est considéré comme plus efficace pour réduire l’anxiété et le stress, tout en étant plus facile à digérer grâce à ses deux molécules de glycine. Il n’y a cependant aucune preuve concrète qui appuie cela.

Rédaction

Whether it's vegan cooking or nutrition, I'm passionate about veganism and the wealth of benefits that come with the lifestyle. Since going vegan in 2017, I made it my life's mission to educate people about veganism and reshape the common perception that vegan food is boring.

Laisser un commentaire