Skip to main content
Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons gagner une commission.

En ce qui concerne la nourriture, il existe une alternative végane pour à peu près tout ce que vous pouvez imaginer. Alors que le marché des cosmétiques végans se développe rapidement, trouver des homologues véganes de vos produits préférés peut parfois être un défi. Le collagène végane est justement l’un de ces éléments difficiles à trouver. Bien que les suppléments de collagène végane n’existent techniquement pas, les boosters de collagène vegan existent bel et bien. Continuez la lecture de cet article pour en savoir plus.

De quoi sont faits les boosters de collagène vegan ?

Comme mentionné plus haut, le collagène à base de plantes n’existe pas techniquement. Ainsi, les suppléments de collagène végane sont fabriqués avec des ingrédients à base de plantes qui aident à stimuler la production de collagène. Ils sont communément appelés boosters de collagène végan. Ces produits aident votre corps à produire naturellement plus de collagène et fournissent les antioxydants dont votre peau a besoin pour prospérer. Certains suppléments de collagène végane aident à réduire la vitesse à laquelle votre peau perd du collagène.

Les suppléments vegan de collagène contiennent souvent les vitamines C et A. La vitamine A aide à stimuler la production de collagène, tandis que la vitamine C aide à synthétiser et à maintenir les niveaux de collagène de votre corps. Vous trouverez également la silice minérale dans de nombreux produits de collagène végan. La silice est un oligo-élément essentiel qui est généralement extrait du bambou. Il aide à soutenir la capacité naturelle de votre corps à produire du collagène. Des acides aminés tels que la lysine, la glycine et la proline peuvent également être trouvés dans ces produits. Ce sont les trois acides aminés essentiels dont notre corps a besoin pour produire du collagène.

Les 5 meilleurs suppléments de collagène vegan disponibles au Canada en 2024

Garden of Life - mykind booster de collagène végane

Fabriqué à partir d’un mélange de 30 fruits et légumes biologiques, le booster de collagène vegan de Garden of Life est chargé d’antioxydants, de minéraux et de phytonutriments. Le supplément contient de grandes quantités de vitamine A, de vitamine C et de vitamine E, ainsi que de la biotine (vitamine B7). Comparé à d’autres suppléments de collagène végan sur le marché, Garden of Life est facile à trouver.

Voir sur Amazon

Générateur de collagène végane de BioSil

Contrairement aux autres suppléments de collagène vegan de cette liste, l’ingrédient actif de BioSil est une formule brevetée appelée ch-OSA®. La formule contient un mélange d’acide orthosilicique et de choline de qualité pharmaceutique. BioSil active la production de collagène de votre corps et protège vos niveaux de collagène existants de la dégradation. En plus de leur formule brevetée, le complément contient de l’eau purifiée et des fibres végétales.

Voir sur Amazon

Living Silica Booster de collagène

Dérivée du bambou, la silice est un oligo-élément connu pour stimuler la production de collagène de notre corps. Il améliore également la force et l’élasticité de la peau tout en améliorant la circulation et le flux sanguin. Le booster de collagène de Living Silica contient 22,5 mg de silice par portion et aucun autre ingrédient en dehors de l’eau par osmose inverse. Avec des particules de taille picométrique, la silice est bien mieux absorbée dans votre circulation sanguine. Bien qu’il ne soit pas biologique, le supplément est fabriqué à partir d’ingrédients sans OGM.

Voir sur Amazon

Organika Booster de collagène à base de plantes

Le booster de collagène à base de plantes d’Organika est composé d’un mélange de fruits synergiques riches en antioxydants, de vitamine C et de silice. Il est sous forme de poudre et peut donc être ajouté à vos smoothies, jus de fruits frais et même mélangé à des bols de yaourt ou d’açai.

Les trois premiers ingrédients présents sont la poudre de fruit du dragon, la poudre de cerise des Antilles et la poudre de carotte. Le seul inconvénient est que le produit ne contient que 150 grammes, mais est emballé dans un récipient en plastique d’une taille trompeuse.

Voir sur Amazon

Organika Acide Hyaluronique avec Vitamine C

L’acide hyaluronique est responsable de la douceur de notre peau et de sa capacité à se réparer. Tout comme le collagène, notre corps produit lui-même de l’acide hyaluronique, mais sa capacité à le faire diminue avec l’âge. Le supplément vegan d’Organika combine de la vitamine C avec de l’acide hyaluronique, afin d’aider à stimuler la production naturelle de collagène de votre corps tout en réduisant sa perte de collagène au fil du temps. En plus de bénéficier à votre peau, le supplément d’Organika aide également à soutenir des articulations saines.

Voir sur Amazon

Le collagène, c'est quoi ?

Le collagène est une protéine que notre corps produit naturellement à l’aide de la vitamine C. Il constitue essentiellement la structure des cellules et des tissus de notre corps. Il existe trois types de collagène, mais le type 1 est celui qui préoccupe le plus les gens. Le collagène de type 1 représente environ 80 % des protéines de notre peau. C’est d’ailleurs ce qui donne à notre peau sa structure et sa rondeur. Après la mi-vingtaine, la capacité de notre corps à reconstituer le collagène diminue jusqu’à 1,5 % par an, ce qui explique pourquoi notre peau paraît plus fine avec l’âge.

Avec les suppléments de collagène, le but est de reconstituer le collagène au fur et à mesure que nous le perdons. La majorité des suppléments de collagène sur le marché sont fabriqués à partir de collagène d’origine animale. Les formes les plus courantes de collagène sont le collagène bovin (provenant de vaches) et le collagène marin (provenant de poissons). On suppose que le collagène d’origine animale que vous consommez se retrouvera dans votre peau.

Pourquoi utiliser du collagène végane au lieu du collagène d'origine animale ?

Que vous soyez végétalien ou non, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles choisir un booster de collagène à base de plantes est préférable à un supplément de collagène d’origine animale.

Le collagène animal est fortement contaminé

Le collagène animal est essentiellement fabriqué à partir de peau, de sabots et d’os d’animaux de ferme morts. Si cela n’est pas assez pour vous enlever l’envie de les utiliser, sachez que ces restes d’animaux sont généralement contaminés par des pesticides, des herbicides, des antibiotiques et des produits chimiques. Donc, à moins que le collagène ne soit dérivé d’animaux de ferme ou de poissons élevés de manière biologique, il y a de fortes chances qu’il contienne des contaminants.

Il est peu probable que le collagène animal produise réellement du collagène

Il y a un manque de recherche qui soutient l’idée qu’en consommant du collagène, notre peau en contiendra plus. On ne sait pas ce qui arrive au collagène après l’avoir ingéré. Ce que nous savons, cependant, c’est que notre corps produit naturellement du collagène à l’aide d’acides aminés, de vitamines et de minéraux.

Aliments végétaliens qui stimulent la production de collagène

Comme mentionné précédemment, notre corps produit lui-même du collagène à l’aide de certaines vitamines, acides aminés et minéraux. Voici une liste de boosters de collagène connus et comment vous pouvez facilement profiter de leurs avantages avec un régime végan.

Vitamine C de sources végétaliennes

Heureusement pour nous, les végans, la vitamine C est répandue dans le règne végétal. Certaines des meilleures sources de vitamine C sont les kiwis, les poivrons, les fraises, les oranges, le brocoli, la tomate et le chou. Moins accessibles aux Canadiens, les goyaves et les papayes sont d’autres excellentes sources de vitamine C.

Proline de sources végétaliennes

Certaines des meilleures sources véganes de proline, un acide aminé, sont le soja, les cacahuètes, les asperges, le chou et les champignons. La vitamine C aide à augmenter l’efficacité de la proline, il est donc recommandé de les consommer ensemble. Il existe de nombreuses autres sources végétales de proline.

Glycine de sources végétaliennes

L’acide aminé glycine se trouve dans les légumes tels que les carottes et la citrouille. On la retrouve également dans les noix et les graines telles que les noisettes, les noix, les graines de sésame et les graines de citrouille. Il existe de nombreuses autres sources végétales de glycine.

Lysine de sources végétaliennes

L’acide aminé lysine se trouve dans le quinoa, les lentilles, les haricots, le soja et même certaines noix et graines. En plus de favoriser la production de collagène, la lysine aide le corps à absorber et retenir le calcium.

Rédaction

Whether it's vegan cooking or nutrition, I'm passionate about veganism and the wealth of benefits that come with the lifestyle. Since going vegan in 2017, I made it my life's mission to educate people about veganism and reshape the common perception that vegan food is boring.