Skip to main content

Dernière mise à jour le 30 août 2022

La majorité des gens font des efforts pour éviter de consommer les protéines d’origine animale, les protéines d’origine végétale gagnent enfin en popularité. Les véganes ne sont pas les seuls à être obsédés par les protéines végétales. En fait, de plus en plus de flexitariens et d’omnivores optent ce type de protéine véganes.

Avec l’aide de documentaires comme The Game Changers, la communauté du fitness s’intéresse de plus en plus aux avantages que les protéines végétales peuvent avoir sur les performances sportives. Nous voyons l’évolution chaque année, cette tendance ne fait que grandir.

Les protéines végétales sont-elles meilleures que le lactosérum ?

Voici quelques raisons pour lesquelles les protéines végétales sont une meilleure source de protéines que les protéines de lactosérum d’origine laitière.

  • La protéine en poudre végétale est plus facile à digérer.

    On dit qu’environ 65% de la population mondiale est intolérante au lactose. Déjà, sachant cela, il est évident que les poudres de protéines à base de produits laitiers, comme le lactosérum, seront plus difficiles à digérer pour la plupart des gens. Donc à moins que vous ayez un problème de digestion unique, les protéines en poudre végétales sont généralement plus faciles à digérer pour la plupart d’entre nous.

  • La protéine en poudre végétale est plus nutritive.

    À elle seule, la protéine de lactosérum ne contient pas beaucoup de nutriments, car c’est simplement une protéine isolée. Les protéines végétales les plus populaires contiennent plusieurs vitamines et nutriments essentiels, comme le fer, le calcium ou le magnésium. De nombreuses poudres de protéines végétales combinent plusieurs sources de protéines végétales différentes, ce qui les rend encore plus nutritives.

  • Les vaches consomment les protéines des plantes.

    Les animaux ne peuvent pas produire de protéines par eux-mêmee. C’est donc dans les plantes qu’ils mangent qu’ils obtiennent leur dose de protéine. Pourquoi consommer la protéine de lactosérum qui est essentiellement une protéine végétale recyclée alors que nous pouvons l’obtenir directement à partir de sa source végétale ? Ceux qui défendent les protéines animales diront que les protéines animales sont une protéine complète, contrairement aux protéines végétales, mais cet argument a été démystifié par des experts depuis des années.

12 meilleures poudres de protéines véganes disponibles au Canada en 2022

Si vous lisez cet article, vous vous demandez probablement quel supplément de protéines végétales vous devriez acheter. Il existe plusieurs options sur le marché et certaines sont meilleures que d’autres.

Voici donc une liste des protéines végétale en poudre les plus populaires et disponibles au Québec et au Canada en 2022 :

Poudre de protéine végétalienne bio à la vanille Future Kind

20 g de protéines
40% d’apport en fer
Biologique
Sucre ajouté

Avec seulement 4 ingrédients simples, la poudre de protéine de vanille biologique de Future Kind contient tout ce dont vous avez besoin pour une récupération savoureuse et rapide. Fabriqué à partir de protéines de pois jaunes non OGM et biologiques, il contient tout le spectre des acides aminés. Non seulement la protéine de pois est facile à digérer, mais elle est également riche en fer. En fait, chaque portion vous apporte jusqu’à 40 % de votre apport quotidien en fer.

La poudre de protéines Future Kind ne contient pas non plus de sucre ni de graisse, ce qui la rend faible en calories. Malgré cela, il a toujours un goût riche et crémeux, grâce à la stévia biologique et à la richesse des protéines de pois. Bien qu’il ne contienne pas de soja, de noix ou de gluten, il est fabriqué dans une installation partagée qui contient ces ingrédients.

Voir le prix

Poudre de protéines végétaliennes au fudge au chocolat crémeux Orgain

21 g de protéines
33% d’apport en fer
Biologique
Sans gluten

La poudre de protéines végétales au chocolat crémeux d’Orgain est délicieuse et l’une des rares poudres de protéines végétaliennes biologiques sur le marché. Il est fabriqué à partir d’un mélange de protéines de pois biologiques, de riz brun et de graines de chia. La poudre de protéines d’Orgain est l’une des poudres de protéines les plus saines que vous puissiez trouver. Il n’y a pas de sucre ajouté, mais cette poudre de protéines est délicieuse avec juste du lait ou de l’eau ajoutée. Cependant, c’est principalement parce que la poudre est édulcorée avec de la stévia au lieu du sucre. Si le chocolat n’est pas votre saveur préférée, ils ont aussi une poudre de protéines véganes à la vanille bio.

Voir le prix

Poudre de protéines Vega Sport

30 g de protéines
25% d’apport en fer
Sans gluten
Sans soja

Créé par un ancien athlète d’endurance canadien, les poudres de protéines de la marque Vega sont toutes certifiées végétaliennes, sans OGM et ne contiennent ni arômes ni conservateurs artificiels.

La protéine en poudre Vega Sport contient 30 grammes de protéines, avec 6 grammes de BCAA. Contrairement à de nombreuses protéine en poudre véganes qui ne contiennent qu’une seule source de protéines, Vega Sport contient un mélange de protéines de pois, de protéines de graines de tournesol et de protéines de luzerne. Ce produit contient également 1 milliard d’UFC de probiotiques et du curcuma.

En raison de sa teneur élevée en protéines et des propriétés anti-inflammatoires du curcuma, Vega Sport est un excellent choix pour une réparation musculaire suite à un entraînement intense.

Voir le prix

Poudre de protéine de riz brun bio NAKED

25 g de protéines
22% d’apport en fer
Biologique
Sucre ajouté

La poudre de protéine de riz brun de NAKED ne contient qu’un seul ingrédient : la protéine de riz brun germé biologique. C’est une source propre de protéines végétales pour quelqu’un qui cherche à ajouter des protéines supplémentaires à ses smoothies et autres recettes. Comme il a un goût neutre, il est parfait à combiner avec d’autres poudres de protéines pour un boost supplémentaire de protéines. Son profil en acides aminés est également comparable à celui des protéines de lactosérum.

Voir le prix

Poudre de protéines végétales au chocolat Future Kind

20 g de protéines
45% d’apport en fer
Sans OGM
Sucre ajouté

La poudre de protéine végétale au chocolat de Future Kind est une autre qui vaut la peine d’être essayée. Il est fabriqué à partir d’un mélange d’isolat de protéines de pois sans OGM et de protéines de chanvre biologique, ce qui en fait une source de protéines complète. Avec de la poudre de cacao et de la stévia, la poudre de protéines a une saveur de chocolat riche et crémeuse.

Bien qu’il contienne plus d’ingrédients que leur poudre de protéines de vanille, ses ingrédients sont de haute qualité. Il contient également jusqu’à 45 % de votre apport quotidien en fer par portion, ce qui est utile si vous faites un entraînement intense. Bien qu’il ne contienne pas de soja, de noix ou de gluten, il est fabriqué dans une usine qui traite ces ingrédients, il n’est donc pas certifié sans allergène.

Voir le prix

Poudre de protéine de pois à la vanille de NuZest

19 g de protéines
22% d’apport en fer
Sans gluten
Sucre ajouté

Fabriquée à partir d’isolat de protéines de pois, la poudre de protéine de Nuzest contient 19 grammes de protéines par portion. Malgré sa saveur Vanilla Matcha, il ne contient en fait aucun sucre ajouté, seulement 1 gramme de matières grasses et très peu d’ingrédients. Cette poudre est également réputée pour être meilleure au goût que les autres poudres de protéines végétales sur le marché canadien. Si vous recherchez quelque chose de savoureux et de propre, nous vous recommandons la sélection de poudres de protéines véganes de NuZest.

Voir le prix

Poudre de protéines végétales Blessed

23 g de protéines
Sans gluten
Sans soja

Blessed est une protéine végétale en poudre mise en marché par la marque de suppléments sportifs EHP Labs. Avec une base de protéines de pois germées et 23 grammes de protéines par portion, c’est une excellente source de protéine végétale.

Blessed se démarque des autres poudres de protéines véganes avec sa grande sélection de saveurs disponibles : Chai Vanille, Noix de coco et chocolat, Caramel salé et lait aux fraises. Comme ce supplément vient en plusieurs saveurs agréables, vous pouvez simplement ajouter de l’eau et vous préparer un shake protéinée végan.

Voir le prix

Poudre de protéine de pois au chocolat de NAKED

25 g de protéines
22% d’apport en fer
Sans gluten
Sans soja

NAKED Pea est une option de poudre de protéine crémeuse et délicieuse avec seulement trois ingrédients simples: la protéine de pois jaune, le sucre de coco biologique et la vanille naturelle. Avec l’ajout de vanille et de sucre de coco, il est idéal pour les boissons protéinées ou les recettes de desserts riches en protéines. Cette poudre de protéine a également un profil riche en acides aminés, avec 5,6 g de BCAA par portion. NAKED Pea est un autre excellent choix pour une poudre de protéine végétale propre.

Voir le prix

Poudre de protéine végétalienne FRESH1

21 g de protéines
Sans gluten
Sans soja

La poudre de protéines végétales FRESH1 est une nouveauté sur le marché canadien des protéines en poudre véganes. Vous aurez droit à 21 grammes de protéines végétales par portion. Ce produit combine un mélange nutritif de cinq protéines végétales différentes : protéines de pois, protéines de riz brun biologique, protéines de graines de citrouille, ainsi que des lentilles et du quinoa.

Cette poudre de protéines végane est disponible en quatre saveurs différentes : Chai Vanille, Berry Bliss, Noisette et Chocolat et Café Mocha pour un petit kick supplémentaire. Son goût est délicieux, vous n’aurez donc qu’à le mélanger à un verre d’eau.

Voir le prix

Protéine en poudre végane FRESH1

20 g de protéines
Sans gluten
Sans soja

La poudre de protéine végétale Beyond Yourself propose un mélange de protéines de pois et de protéines de riz brun pour créer une poudre de protéines végétales équilibrée. Ce produit est certifié végétalien et certifié biologique. Cette poudre de protéines contient également de l’huile MCT, une graisse saine qui contribue à alimenter votre cerveau et à fournir de l’énergie durant tout votre entraînement.

Si vous cherchez une poudre de protéines végétales qui a bon goût, leur saveur Vanilla Cupcake sera votre meilleur choix. Mélangez simplement 1 à 2 cuillerées de poudre dans un verre d’eau froide et ça y est.

Voir le prix

Canadian Protein - Mélange de protéines végétales

22 g de protéines
35% d’apport en fer
Sans gluten
Sans soja

Le mélange de protéines végétaliennes de Canadian Protein pourrait être la meilleure poudre de protéines végétaliennes au Canada en termes de qualité et de prix. À 25 $ le kilogramme, cette poudre de protéine végane est très abordable. Il comprend également un mélange de sources de protéines végétales de qualité sans OGM, notamment des protéines de pois, des protéines de riz brun biologique et des protéines de chanvre. Bien qu’il soit disponible en plusieurs saveurs différentes (vanille, chocolat, pomme, cannelle, pêches et crème), la compagnie propose également une option non sucrée et aromatisée pour ceux qui recherchent un goût plus doux.

Voir le prix

Poudre de protéine de chanvre de Manitoba Harvest

15 g de protéines
14% d’apport en fer
Sans gluten
Sucre ajouté

La poudre de protéine de chanvre de Manitoba Harvest est une autre excellente poudre de protéine végétalienne économique fabriquée à partir d’ingrédients simples. Bien qu’elle soit légèrement plus faible en protéines par portion que les autres poudres de cette liste, c’est l’une des rares poudres de protéines à contenir également une quantité décente de fibres, 8 grammes ! Si vous êtes ici pour les protéines, les fibres sont idéales pour maintenir votre niveau d’énergie tout au long de la journée. Leur poudre de protéines ne contient pas de sucre ajouté, est une bonne source d’oméga-3 et 6 et est également une excellente source de fer et d’autres minéraux essentiels. Avec un seul ingrédient propre (protéine de chanvre), nous vous recommandons vivement d’ajouter quelques cuillères à soupe à votre prochain shake !

Besoin de plus de protéines par portion ? Ils offrent aussiune poudre de protéine de chanvre avec seulement 2 ingrédients avec 20 grammes de protéines par portion.

Voir le prix

Comment savoir si une protéine en poudre est végane ?

Malheureusement, les protéines en poudre les plus populaires sur le marché ne sont pas d’origine végétale. En général, les poudres de protéines non véganes ont tendance à contenir des produits laitiers, des enzymes d’origine animale et/ou des ingrédients d’œufs. Les protéines végétales sont normalement bien mises en avant, mais il y aura toujours des marques qui voudront mettre le doute avec des étiquettes trompeuses. Voici quelques ingrédients d’origine non végétales qui se retrouvent souvent dans les listes des ingrédients d’une protéine en poudre :

  • Contient des protéines de lactosérum ou de la caséine

    Si l’étiquette d la protéine en poudre ne dit pas clairement qu’elle est fait de protéine végétale, il y a de fortes chances que ça ne soit pas le cas. Regardez bien la liste des ingrédients et cherchez tous les ingrédients qui peuvent contenir le terme lactosérum, comme les peptides de lactosérum et l’isolat de protéines de lactosérum. La caséine est une autre forme de protéine d’origine laitière qui peut se retrouver dans les protéines en poudre. La caséine de calcium et la caséine micellaire sont d’autres exemples d’ingrédients d’originale animale qui vous indiqueront que la protéine en poudre n’est pas d’origine végétale.

  • Contient certaines enzymes digestives

    Un autre élément à surveiller est la présence d’enzymes. Les enzymes digestives sont généralement ajoutées aux protéines en poudre pour aider notre corps à décomposer les protéines que nous absorbons. La lipase et la protéase sont des exemples d’enzymes non végétaliennes que l’on retrouve souvent dans les protéines en poudre.

  • Contient des blancs d’œufs

    Bien que certaines protéines en poudre mentionnent clairement qu’ils contiennent des blancs d’œuf, d’autres produits ne le mentionneront pas directement sur l’emballage, bien qu’ils soient présents dans la liste d’ingrédient.

Quelles sont les meilleures sources de protéines végétales ?

Il existe différents types de sources de protéines qui peuvent être utilisées pour créer des protéines végétales en poudre. La plupart des gens connaissent déjà les poudres de protéines à base de soja, il existe plusieurs autres suppléments de protéines végétales en poudre. Voici quelques exemples de sources de protéines en poudre d’origine végétale :

  • Protéine de pois
  • Protéine de graines de citrouille
  • Protéine de graines de tournesol
  • Protéine de luzerne
  • Sacha inchi
  • Protéine de riz brun
Best sources of vegan protein