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Dernière mise à jour le 7 décembre 2022

Que vous soyez intolérant au lactose, végétalien ou que vous recherchiez simplement une alternative aux protéines à base de produits laitiers, les protéines végétales sont un excellent choix.

Contrairement aux poudres de protéines à base de produits laitiers, les poudres de protéines végétales ont tendance à contenir moins de matières grasses et de calorie, et plus d’autres nutriments tels que le fer. Les protéines végétaliennes ont également tendance à être plus riches en fibres et en nutriments.

Quels sont les bienfaits des protéines végétales en poudre ?

Que vous soyez végétalien ou non, il y a de nombreux avantages à choisir une poudre de protéine végane au lieu d’une alternative à base de produits laitiers. Voici quelques avantages d’opter pour une poudre de protéine végétalienne.

Plus facile à digérer

Les produits laitiers sont difficiles à digérer. En fait, 80 % de la population mondiale est intolérante au lactose [1] À moins que vous n’ayez une allergie ou une sensibilité particulière, la poudre de protéines végétales est plus facile à digérer pour la plupart des gens.

Riche en fibres, vitamines et minéraux

Contrairement aux protéines animales, les protéines végétales contiennent en fait des fibres. Les fibres sont essentielles pour un système digestif sain. Elles peuvent également aider à perdre du poids, car elles vous permettent de vous sentir rassasié plus longtemps.

Les protéines végétales contiennent également plus de vitamines et de minéraux. Contrairement au lactosérum ou à la caséine, les protéines végétales contiennent une large gamme d’antioxydants, de vitamines et de minéraux.

Meilleur pour l'environnement

Les protéines végétales sont meilleures pour l’environnement. La culture pour les protéines végétales nécessite beaucoup moins d’eau et de terres.

Quelles sont les meilleures poudres de protéines véganes en France en 2023 ?

Après avoir analysé des dizaines de poudres de protéines végétales sur le marché en France, nous avons préparé un comparatif de nos meilleurs choix en fonction de la qualité, du goût, du prix et des critiques. Les voici :

Poudre de protéine vegan 3k Nutri+

25 g de protéines
Sans OGM
Sans soja
Sans gluten

La protéine végane Nutri+ est une autre poudre de protéine végétalienne riche en protéines et savoureuse. Fabriquée à partir d’une combinaison de protéines de soja, de blé et de pois, la poudre contient tous les acides aminés dont vous avez besoin. Elle est également très riche en protéines, vous fournissant 25 g de protéines par portion. Les poudres de protéines peuvent parfois avoir une texture crayeuse, mais celle-ci est onctueuse et riche.

Nous aimons le fait que cette protéine végétalienne est disponible en 10 saveurs uniques. On retrouve la saveur de banane, biscuits et crème, brownies, noisettes, et plus encore. Ils ont même une poudre de protéine végétalienne neutre qui est parfaite pour ajouter des protéines à vos recettes.

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Poudre de protéine végétale Vegan Muscle - Enrichi en BCAA et créatine

21 g de protéines
Sans OGM
Sans soja
Sans gluten

La poudre de protéines végétaliennes de Vegan Muscle combine des protéines de pois, des protéines de riz et une variété de protéines de graines. Cela permet de créer une poudre riche en protéines et nutritive. Chaque portion contient 21 g de protéines propres. La protéine de pois est une excellente source de protéines végane, car elle contient tous les acides aminés essentiels.

En plus d’une variété de sources de protéines végétaliennes, la poudre est enrichie de créatine et de saponines. La créatine est connue pour améliorer la force physique et aider vos muscles à récupérer plus rapidement. La poudre de protéines est disponible dans des saveurs de chocolat ou de vanille. Les saveurs ne sont pas trop intenses, ni trop sucrées. Nous apprécions que la poudre soit fabriquée par Alpha Foods, une entreprise 100% végane.

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Shake protéiné végétalien à la vanille

22 g de protéines
sans OGM
Sans gluten

Voici une autre poudre de protéine végétalienne que nous aimons et qui est fabriquée par Alpha Foods. Elle combine 8 protéines végétaliennes de haute qualité pour créer une poudre riche en protéines et nutritive. Ses principales sources de protéines comprennent le soja, les protéines de pois jaunes, les protéines de riz brun et les protéines de graines de tournesol. Encore une fois, cette poudre de protéines contient tous les acides aminés nécessaires à une récupération rapide. Ses saveurs sont entièrement naturelles et la poudre est faible en gras, en sucre et en calories.

En raison de l’ajout de grains germés, la poudre ne contient aucun anti-nutriment susceptible de bloquer l’absorption des nutriments. Elle est disponible dans une variété de 6 saveurs, y compris myrtille et pâte à biscuits. La compagnie offre également une poudre de protéine végétalienne neutre qui est idéale pour une utilisation dans les recettes.

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Poudre de protéines végétales 10X Athlétique

20 g de protéines
Sans noix
Sans gluten

La protéine végétalienne de 10X Athletic est connue pour son goût délicieux et sa texture parfaite. Elle est composée uniquement de protéines de pois, qui à elles seules sont une protéine complète. Avec sa saveur de fraise et de banane, cette poudre de protéine végétalienne est délicieuse, mélangée simplement à de l’eau. Elle est faible en gras et en calories et ne contient pas de sucre ajouté. Le goût est tout de même sucré, car il est édulcoré avec du sucralose.

La poudre ne contient pas de noix, ce qui est idéal si vous êtes allergique aux noix. Dans l’ensemble, il s’agit d’une poudre de protéines végétales post-entraînement d’excellente qualité avec des ingrédients simples.

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Poudre de protéine végan 3K nu3

21.8 g de protéines
Sans soja

Nu3 est une excellente poudre de protéines végétaliennes sans soja, disponible sur le marché en France. Coûtant 27,50 le kilo, c’est également la poudre de protéines végétalienne la plus abordable de cette liste. Elle est composée d’un mélange de protéines de pois, de protéines de graines de tournesol et de protéines de riz, vous offrant une source complètes d’acides aminés.

Cette poudre de protéines n’est pas trop sucrée et a une excellente texture lisse lorsqu’ellel est mélangée dans un shake. Elle est également faible en calories, avec un peu plus de 100 calories par portion. Malgré son goût de vanille, elle ne contient ni sucre ni arômes artificiels. La poudre de protéine végane est disponible en 4 saveurs, tont vanille, noix de coco, biscuits et crème, et chocolat.

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Différence entre la protéine végétale et la protéine animale

La principale différence entre les protéines végétales et les protéines animales est que la poudre de protéines végétales est fabriquée à partir de plantes. La poudre de protéines animales est, quant à elle, généralement fabriquée à partir de produits laitiers.

Les poudres de protéines d’origine animale sont le plus souvent fabriquées à partir de lactosérum ou de caséine. Ces deux ingrédients sont dérivés de produits laitiers. En fait, le lactosérum et la caséine font partie des principales protéines présentes dans le lait de vache.

Les poudres de protéines végétales, en revanche, proviennent le plus souvent de soja, de pois ou de graines comme les graines de chanvre ou de tournesol. Contrairement aux poudres de protéines à base de produits laitiers, les poudres de protéines végétaliennes contiennent des profils nutritionnels plus riches et bénéficient des fibres alimentaires.

Le lactosérum et la caséine contiennent naturellement tous les acides aminés essentiels. En ce qui concerne les protéines végétales, toutes les sources de protéines ne contiennent pas tous les acides aminés essentiels. Cependant, les protéines de soja et de pois contiennent tous les acides aminés essentiels. Ce sont donc d’excellents choix.

Comment choisir la meilleure protéine végane en poudre ?

Les poudres de protéines véganes ont tendance à varier dans les ingrédients. Voici quelques facteurs à prendre en compte lors de l’analyse des ingrédients d’une poudre de protéines végan.

Nombre et qualité des ingrédients

Recherchez une poudre de protéines qui contient le moins d’ingrédients possible. Nous recommandons d’en choisir une qui contient moins de 10 ingrédients. Assurez-vous également que chaque ingrédient est reconnaissable. Évitez autant que possible les édulcorants artificiels tels que le sucralose. Essentiellement, plus les ingrédients sont simples, mieux c’est.

Sources de protéines

Il existe de nombreuses sources de protéines végétaliennes, les plus populaires étant les protéines de soja et de pois. De nombreux produits contiennent un mélange de plusieurs sources de protéines, cependant, les protéines de soja et de pois sont les meilleures en termes de composition nutritionnelle.

Le soja est excellent, car il contient tous les acides aminés essentiels et est également une bonne source de fer. Cela est pratique si vous avez tendance à transpirer beaucoup pendant vos entraînements. Semblable au soja, la protéine de pois est également un excellent choix puisqu’il s’agit d’une protéine complète et qu’elle est également riche en fer.

Références

  1. Intolérance au lactose. France Assos Santé. Consulté le 2 septembre, 2022.