Skip to main content

Dernière mise à jour le 1 septembre 2022

Un régime vegan bien équilibré vous fournit la plupart des nutriments essentiels dont vous avez besoin. Cela dit, il y a quelques lacunes nutritionnelles qui doivent être comblées. Par exemple, la vitamine D3, B12 et les oméga-3 sont un peu difficiles à obtenir dans un régime entièrement végétalien. Cela dit, les multivitamines sont un excellent moyen de vous assurer d’obtenir tous les nutriments dont votre corps a besoin pour une santé optimale.

Lorsque vous magasinez pour des multivitamines végaes, il y a quelques éléments à considérer. Par exemple, est-ce que la multivitamine est formulée votre groupe d’âge ? Une autre chose à considérer est de savoir si les nutriments de la multivitamine sont dérivés de sources végétales et si la capsule elle-même est végane.

Continuez à lire cet article pour en savoir plus sur les multivitamines végétaliennes et sur la façon de choisir celle qui convient le mieux à vos besoins nutritionnels. Nous vous conseillons également sur les meilleures multivitamines véganes disponibles au Québec et au Canada cette année.

Est-ce les multivitamines sont végan ?

Afin de savoir si une multivitamine est végane, il y a quelques facteurs à considérer.

Est-ce que les nutriments proviennent de sources végétales ?

Il existe de nombreuses vitamines et minéraux sur le marché qui proviennent de sources animales. Certaines d’entre elles contiennent de la vitamine B12, de la vitamine D3, du fer et des oméga-3. Les suppléments de calcium contiennent souvent de la farine d’os. Il est donc important de vous assurer que la multivitamine que vous choisissez contient des ingrédients provenant de plantes.

Les nutriments sont-ils équilibrés pour un régime végan ?

Il existe des tonnes de multivitamines sur le marché. Elles contiennent toutes un cocktail similaire de vitamines et de minéraux. Cela dit, leurs ratios ont tendance à varier. Les différents régimes ont différents besoins en termes de profil nutritionnel.

Les mangeurs de viande, les pescatariens, les végétariens et les végétaliens consomment quotidiennement des quantités de nutriments très différentes. Par exemple, les personnes qui mangent beaucoup de viande consomment de grandes quantités de B12 et de fer en consommant des produits d’origine animale. D’un autre côté, les végétaliens peuvent en manquer en raison de leur régime alimentaire particulier. Nous vous recommandons donc fortement de choisir une multivitamine conçue pour combler les lacunes nutritionnelles d’un régime végan.

La coque de la capsule est-elle végane ou à base de gélatine ?

La partie extérieure des capsules de pilules sont généralement fabriquées à partir de gélatine. Autrement, elles sont faites à partir d’une forme de collagène si elles ne contiennent pas de gélatine [1]. Ces deux produits proviennent d’animaux et ne sont donc pas végans.

Les capsules véganes sont fabriquées à partir de HPMC (cellulose) ou d’amidon dérivé du tapioca [1]. Normalement, vous verrez sur l’emballage du produit si l’enveloppe de la capsule de la multivitamine est végane. Les capsules étiquetées comme végétariennes sont généralement végétaliennes, mais nous vous conseillons toujours de vérifier auprès du fabricant si vous n’êtes pas entièrement sûr.

Pour résumer : Certaines multivitamines tirent leurs nutriments de sources animales. La coque d’une capsule de multivitamines peut également être fabriquée à partir d’ingrédients d’origine animale. De plus, toutes les multivitamines ne sont pas conçues pour combler les lacunes nutritionnelles d’un régime végétalien.

Les meilleures multivitamines véganes en 2023

Voici notre sélection des meilleures multivitamines végétaliennes pour adultes disponibles au Québec et au Canada cette année.

Multivitamines véganes pour adultes Herbaland

Nombre de multivitamines : 90 / Portion : 4 par jour / Coût par jour : 0,84 $

Les multivitamines peuvent souvent être grosses et difficiles à avaler. Herbaland résout ce problème avec ses multivitamines végétaliennes pour adultes. Ces gélules sont offertes sous fomres de jujubes que vous serez ravi de prendre quotidiennement. La multivitamine est composée d’un mélange de 13 vitamines et minéraux essentiels qui aident à couvrir la plupart de vos besoins nutritionnels quotidiens. Plus précisément, elle contient des vitamines A, B6, B12, C, D, E, folate, zinc, choline, iode, etc. Malgré sa saveur savoureuse de baies, le jujube est sans sucre. Il est également certifié sans soya, halal, sans OGM et sans gluten.

Le seul inconvénient de ces multivitamines est que la dose quotidienne recommandée est de deux bonbons deux fois par jour pour un total de quatre multivitamines. Cela signifie qu’une bouteille vous durera moins d’un mois si elle est prise conformément aux instructions.

Voir le produit

Multivitamine végane essentielle - B12, Oméga 3 et D3 Future Kind

Nombre de multivitamines : 60 / Portion : 2 par jour / Coût par jour : 1,30 $ (selon la valeur de USD/CAD)

La multivitamine essentielle végétalienne de Future Kind est notre préférée sur cette liste, car elle est spécialement conçue pour combler les lacunes nutritionnelles des végétaliens. Elles sont également offertes sous forme de gel mou facile à avaler. Alors que la plupart des multivitamines contiennent une pléthore de vitamines et de minéraux, celle-ci ne contient que de la vitamine D3, B12 et une huile oméga-3 à base d’algues. Ce sont les principaux nutriments difficiles à trouver dans un régime à base de plantes. Si vous suivez un régime végétalien bien planifié, vous ne devriez pas manquer des autres nutriments qu’on retrouve dans la plupart des multivitamines. Cela dit, pour les végétaliens qui ne sont pas certains de bien combler la valeur nutritionnelle de leur alimentation, nous recommandons à la place la multivitamine complète végétalienne de Future Kind. Notez cependant que cette dernière ne contient pas d’oméga-3.

Voir le produit

Multivitamines végétaliennes à haute puissance Veganly

Nombre de multivitamines : 90 / Portion : 4 par jour / Coût par jour : 0,63 $

Cette mutivitamine contient une formule de vitamines et de minéraux spécialement conçue pour les végétaliens. La multivitamine contient un mélange de vitamines B, A, C, D2, E, K1, des biotiques et des folates. Il contient également une large gamme de minéraux, notamment du fer, du zinc, de l’iode, du calcium, et plus encore. Dans l’ensemble, ces multivitamines sont un excellent choix pour les végétaliens qui cherchent à combler certaines lacunes nutritionnelles dans leur alimentation.

Bien que ces pilules soient assez grosses, leur plus grande concentration signifie que vous n’avez qu’à en prendre une par jour. Si la taille est un problème, Veganly recommande de dissoudre le comprimé dans de l’eau ou du jus. Avec une dose quotidienne recommandée d’une capsule par jour, chaque bouteille vous durera 90 jours. Pour ceux qui préfèrent ne pas avaler de comprimés, la multivitamine peut également être dissoute dans la boisson de votre choix.

Voir le produit

Multivitamines végane pour adultes Naturelo

Nombre de multivitamines : 120 / Portion : 4 par jour / Coût par jour : 1,66 $ / Fer = oui

Les multivitamines de Naturelo sont une autre multivitamine végétalienne à mâcher conçue pour les adultes. Au lieu d’avaler une grosse pilule, vous pouvez simplement manger quatre bonbons aux baies par jour pour répondre à vos besoins nutritionnels. Leurs jujubes sont naturellement édulcorés avec des feuilles de stévia bio et sont exemptes d’arômes artificiels et de conservateurs.

Chaque bonbon contient une variété de 24 vitamines et minéraux essentiels. On retrouve par exemple des vitamines E, D3, C et plusieurs vitamines B. On retrouve aussi des minéraux tels que le fer, le zinc et le calcium, entre autres. Un inconvénient de cette multivitamine est qu’elles sont assez dispendieuses si elles sont prises quotidiennement comme indiqué sur l’étiquette. Chaque bouteille vous durera environ un mois si la dose recommandée est prise conformément aux instructions. NATURELO fabrique également des multivitamines végane en jujubes pour femmes, pour hommes et pour adolescents.

Voir le produit

Multivitamine complète végétalienne (vitamines + probiotiques + enzymes)

Nombre de multivitamines : 90 / Portion : 3 par jour / Coût par jour : 1,30 $ (selon la valeur de USD/CAD)

Nous aimons la multivitamine complète végétalienne de Future Kind car elle contient plus que seulement des vitamines et des minéraux. En plus de vous fournir la majorité de vos nutriments essentiels pour votre journée, la multivitamine contient des enzymes digestives et des probiotiques pour aider à soutenir votre système digestif. Les enzymes digestives permettront à votre corps d’absorber plus facilement les nutriments fournis par la multivitamine. Ses nutriments proviennent d’un mélange de 42 fruits et légumes crus sans OGM. Le seul inconvénient est que vous devez prendre 3 comprimés par jour et, comme la plupart des multivitamines, les comprimés ne sont pas les plus faciles à avaler.

Voir le produit

Multivitamines végan Garden of Life Mykind Organics

Nombre de multivitamines : 30 / Portion : 1 par jour / Coût par jour : 0,95 $

Mykind Organics propose une multivitamine végétalienne pour femmes, ainsi qu’une autre différente spécialement pour hommes. Ce que nous aimons de cette multivitamine végétalienne est le fait que ses ingrédients sont composés d’un mélange d’extraits de fruits, de légumes, d’herbes et de graines biologiques. Ainsi, ces vitamines proviennent de sources d’aliments entiers. Elle contient environ 20 vitamines et minéraux, dont les vitamines C, B12, D3, K1 et K2. Ses minéraux comprennent le fer, le zinc, le manganèse et plus encore. Bien qu’elle contienne un profil nutritionnel riche, elle ne contient ni iode ni calcium. Cela dit, ce n’est pas forcément un problème si votre diète en contient assez.

La multivitamine végane Mykind Organics est certifiée biologique, sans OGM et sans gluten. Chaque flacon contient 30 comprimés et la dose quotidienne recommandée est de 1 comprimé par jour, à prendre avec un repas. Chaque bouteille devrait donc vous durer environ un mois si la multivitamine est prise conformément aux instructions.

Voir le produit

Est-ce que les végans doivent prendre des multivitamines ?

La réponse à cette question dépend vraiment de la personne. Si vous suivez un régime végétalien bien équilibré et planifié, vous consommez probablement de grandes quantités de vitamines et de minéraux essentiels. De nombreux produits alimentaires commerciaux sont même enrichis de certains des nutriments essentiels fournis par une multivitamine, notamment le lait à base de plantes, les céréales et certains produits à base de blé. Cela dit, il y a certaines vitamines et minéraux essentiels qui sont difficiles à obtenir en quantité suffisante dans le cadre d’un régime végétalien. On pense, par exemple, à l’iode, le zinc, le fer et le B12.

Le sel iodé est un moyen d’obtenir de l’iode dans le cadre d’un régime végétalien, mais vous ne consommerez peut-être pas suffisamment de sel par jour pour obtenir l’apport quotidien recommandé de 150 mcg par jour. Le zinc est un autre minéral difficile à consommer dans le cadre d’un régime végan. Vous pouvez le trouver dans les légumineuses, les noix, les graines, l’avoine et le tofu. Cependant, pour obtenir la dose de zinc requise de 8 mg par jour, vous devez consommer de grandes quantités de ces groupes d’aliments, ce qui n’est pas toujours facile.

De plus, le fer et la vitamine B12 sont, eux aussi, difficiles à consommer dans un régime végétalien. Heureusement, de nombreux produits alimentaires populaires sont enrichis en B12, mais comme le zinc, le fer n’est pas aussi facile à trouver. On le retrouve dans les légumineuses, les légumes-feuilles foncés, les noix, les graines et les produits à grains entiers [2]. Comme pour le zinc, vous devez consommer de grandes quantités de ces produits pour obtenir suffisamment de fer quotidiennement. Par exemple, une portion de tofu extra ferme contient entre 8 et 13 % de votre apport quotidien en fer.

Pour ces raisons, les multivitamines sont un excellent moyen pour les végétaliens de combler les lacunes en nutriments de leur alimentation. Au lieu de prendre plusieurs suppléments de vitamines et de minéraux par jour, vous pouvez simplement prendre une seule multivitamine avec vos repas.

Références

  1. Vegan, Vegetarian and Gelatin Capsules. LFA Capsule Fillers. Consulté le 26 août 2022.
  2. Top Foods High in Iron for Vegans. Nourish by WebMD. Consulté le 26 août 2022.