Skip to main content
Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons gagner une commission.

Le fer est un minéral essentiel dont notre corps a besoin pour sa croissance et son développement. Le corps l’utilise pour fabriquer de l’hémoglobine, une protéine présente dans les globules rouges qui transporte l’oxygène des poumons vers toutes les parties du corps, ainsi que la myoglobine, une protéine qui fournit de l’oxygène aux muscles. C’est pour cette raison que les carences en fer sont connues pour provoquer une faiblesse musculaire et de la fatigue.

Bien que le fer soit présent naturellement dans de nombreux aliments à base de plantes, il peut être difficile d’atteindre systématiquement l’objectif quotidien recommandé. Sans oublier que le fer provenant de sources végétales peut être plus difficile à absorber.

Les suppléments de fer sont un excellent moyen de garantir que vous consommez régulièrement la bonne quantité de fer. Ils constituent également un excellent moyen d’augmenter votre apport en fer si vous souffrez d’une carence en fer ou si vous êtes anémique.

Nos choix :

Continuez à lire notre article pour en savoir plus sur le fer en général et comment en consommer suffisamment avec un régime végétalien ou végétarien. Nous mettrons également en lumière certains des meilleurs suppléments de fer végan au Canada.

Les 5 meilleurs suppléments de fer au Canada en 2024

Meilleur dans l’ensemble : NATURELO fer avec vitamine C

Pourquoi nous l’aimons :

  • 25 mg de fer et de vitamine C par portion
  • Combine le fer avec un mélange d’aliments entiers
  • Excellent rapport qualité-prix à 30 cents par portion
  • Approuvé par Santé Canada

Fabriqué à partir d’un mélange de fer et d’aliments entiers biologiques, le supplément de fer NATURELO est l’un des meilleurs suppléments de fer végétaliens au Canada. Chaque portion contient 25 mg de fer et un mélange d’aliments entiers biologiques riches en vitamine C pour une meilleure absorption et des nutriments accrus.

Son fer se présente sous forme de chélate de bisglycinate ferreux qui est plus biodisponible que les autres formes de fer populaires. Cela facilite la digestion par l’estomac et l’absorption par le corps.

Nous apprécions particulièrement le fait que le supplément combine du fer avec une combinaison nutritive de fruits, de légumes et de graines biologiques. De cette façon, vous pouvez être assuré que votre corps absorbe le fer, sans devoir vous soucier de consommer des aliments riches en vitamine C en même temps.

Chaque flacon contient 90 petites capsules faciles à avaler. Coûtant environ 0,30 cents par dose quotidienne, le supplément de fer NATURELO offre un excellent rapport qualité-prix.

Meilleur à dose élevée : FeraMAX Pd Therapeutic 150

Pourquoi nous l’aimons :

  • 150 mg de fer élémentaire par portion
  • Haute puissance et facile à digérer
  • Approuvé par Santé Canada

Si vous êtes végétalien ou végétarien et que vous avez une carence en fer, vous recherchez peut-être un supplément de fer végan à forte dose. La plupart des personnes chez qui une carence en fer est diagnostiquée se verront prescrire entre 150 et 200 mg de fer par jour. La quantité dépendra largement de votre âge, de votre poids, de votre sexe, de votre niveau d’activité et de l’étendue de votre carence.

L’un des meilleurs suppléments de fer à forte dose en vente libre que vous pouvez trouver au Canada est le FeraMAX pD Therapeutic 150. Chaque capsule contient 150 mg d’élément de fer, adapté aux personnes végan et facile à digérer. Il peut être pris avec ou sans repas, ce qui en fait un choix pratique. Cependant, pour une absorption optimale, nous recommandons de le prendre avec un repas ou une collation riche en vitamine C.

Chaque flacon contient 30 gélules faciles à avaler. Coûtant environ 0,96 cents par dose quotidienne, le supplément de fer FeraMAX Pd est un excellent rapport qualité-prix compte tenu de la quantité de fer que vous consommez par dose.

Puisqu’il s’agit d’une dose de fer très élevée, nous ne recommandons pas le FeraMAX pD 150, sauf si vous avez une carence en fer cliniquement confirmée.

Meilleur sous forme liquide : Flora Fer+

Pourquoi nous l’aimons :

  • 20 mg de fer par portion quotidienne de 20 ml
  • Contient également un complexe de vitamines B
  • Fabriqué au Canada
  • Approuvé par Santé Canada

Pour de nombreuses personnes, le liquide est le choix préféré lorsqu’il s’agit de prendre des suppléments. Flora Iron+ est l’une de nos options préférées, car elle est fabriquée au Canada et combine du fer avec un complexe de vitamines B. Ceci est particulièrement intéressant pour les personnes véganes qui ne prennent pas déjà de supplément de vitamine B12 ou pour toute personne souhaitant augmenter son apport en vitamine B.

Chaque portion quotidienne vous apporte 20 mg de fer gluconate ferreux, connu pour être facile à absorber et à digérer par votre corps. Pour une absorption optimale, prenez-le à jeun avec une collation ou un repas riche en vitamine C.

Flora Iron+ est disponible en trois formats, mais la bouteille de 445 ml est le meilleur choix pour maximiser votre investissement, avec un peu plus de 44 portions de 10 mg de fer incluses.

L’inconvénient est que chaque portion de 10 mg vous coûtera environ 0,78 cents, et les adultes ont besoin de deux portions par jour (pour un total de 1,57 $ par jour). Cela rend ce produit beaucoup plus cher que les options sous forme de pilules d’une dose similaire. Pour les enfants et les adolescents, c’est cependant une option plus abordable.

Meilleurs supplément de fer en jujube : Herbaland Iron Plus

Pourquoi nous l’aimons :

  • 18 mg de fer par portion
  • Seulement 1 jujube nécessaire par jour
  • Facile à prendre sous forme de jujube savoureuse
  • Approuvé par Santé Canada

Les jujubes sont sans conteste le moyen le plus simple, le plus savoureux et le plus excitant d’obtenir votre apport quotidien en fer. C’est pourquoi nous avons été ravis de découvrir qu’Herbaland propose désormais des bonbons au fer. Leurs jujubes sont sans sucre, sans gluten et végan. Ils ont une saveur framboise-citron qui est étonnamment savoureuse pour un supplément.

En plus de 18 mg de fer pyrophosphate ferrique, chaque portion de 2 jujubes contient une bonne quantité de biotine, de B12, de folate et de vitamine B6. C’est un excellent choix pour les végétaliens ou les végétariens qui ont besoin d’un apport supplémentaire en fer et en vitamines B.

Chaque sac compostable contient 90 jujubes, ce qui équivaut à 45 portions de 18 mg de fer. À 0,22 cents par bonbon, une portion quotidienne vous coûtera environ 0,44 cents. Nous adorons le fait que ce produit soit zéro déchet !

Il est important de noter que ces bonbons gélifiés ne sont pas sans danger pour les enfants de moins de 6 ans, car ils contiennent deux fois la quantité recommandée pour les enfants de cet âge.

Meilleur rapport qualité-prix : Jamieson Gentle Iron

Pourquoi nous l’aimons :

  • 28 mg de fer par portion
  • Très abordable à seulement 10 cents par portion
  • Contient également des vitamines C et B pour une meilleure absorption
  • Fabriqué par une entreprise canadienne réputée

Si vous recherchez un moyen abordable de compléter votre taux de fer, vous ne pouvez pas vous tromper avec Jamieson. Leurs suppléments Gentle Iron contiennent 28 mg de fer bisglycinate ferreux par portion et coûtent environ 0,10 cents par portion. En plus du fer, chaque portion contient des vitamines B2 et B12, de la vitamine C et du folate.

Puisqu’ils utilisent du fer sous forme de bisglycinate ferreux, ils sont faciles à digérer et à absorber. L’ajout de vitamine B2 et de vitamine C facilitera également l’absorption.

Dans l’ensemble, si vous recherchez un supplément de fer végétalien facile à digérer et économique à prendre régulièrement, Jamieson Gentle Iron est un excellent choix.

Une personne végan a besoin de quelle quantité de fer ?

Les végétaliens n’ont pas besoin de plus ou de moins de fer que les non-végétaliens, mais il est essentiel d’être conscient de certains facteurs qui peuvent affecter l’absorption du fer. Par exemple, boire des boissons contenant de la caféine avec un repas peut diminuer l’absorption du fer, tout comme la consommation d’aliments riches en calcium.

L’apport nutritionnel recommandé (AJR) en fer varie selon l’âge et le sexe. Comme vous le verrez ci-dessous, les femmes âgées de 14 à 50 ans ont besoin de beaucoup plus de fer que les hommes. Basé sur les dernières directives du NIH, voici un aperçu des apports journaliers en fer pour les nourrissons, les enfants, les adolescents et les adultes :

Nourrissons :

  • 0 à 6 mois : 0,27 milligramme (mg) par jour
  • 7 à 12 mois : 11 mg par jour

Enfants :

  • 1 à 3 ans : 7 mg par jour
  • 4 à 8 ans : 10 mg par jour
  • 9 à 13 ans : 8 mg par jour

Adolescents et adultes :

  • Hommes (14 à 18 ans) : 11 mg par jour
  • Femmes (14 à 18 ans) : 15 mg par jour
  • Hommes (19 ans et +) : 8 mg par jour
  • Femmes (19 à 50 ans) : 18 mg par jour
  • Femmes (51 ans et +) : 8 mg par jour

Comment augmenter l’absorption du fer avec un régime végan ?

Que vous suiviez un régime végétalien ou non, plusieurs facteurs peuvent avoir un impact sur l’absorption du fer par votre corps. Cependant, les végans doivent prêter une attention particulière, car le fer d’origine végétale (non héminique) est généralement moins facilement absorbé par l’organisme que le fer hémique présent dans les sources d’origine animale. Voici quelques conseils pour optimiser votre absorption du fer avec un régime végétalien :

  • Consommez des aliments riches en fer : incluez dans votre alimentation des aliments riches en fer comme des lentilles, des pois chiches, du tofu, du chocolat noir, du quinoa, des céréales enrichies, des épinards et des graines de citrouille. Ces aliments sont d’excellentes sources de fer non héminique.
  • Pré-tremper les légumineuses séchées : Il a été constaté que les phytates contenus dans les graines et les légumineuses peuvent diminuer l’absorption du fer et d’autres minéraux essentiels. Heureusement, les phytates sont concentrés sur la couche externe des aliments et peuvent être considérablement réduits en trempant, en faisant germer ou en faisant bouillir les aliments avant de les manger. Si vous faites tremper  vos légumineuses, nous vous recommandons de changer l’eau de trempage à la moitié du du processus et avant de les faire bouillir.
  • Associez les aliments riches en fer à la vitamine C : La vitamine C peut améliorer l’absorption du fer provenant de sources végétales. Incluez des aliments riches en vitamine C, comme des agrumes, des fraises, des poivrons rouges, des tomates et du brocoli, dans vos repas. Cela s’applique aussi si vous prenez un supplément de fer.
  • Associez les aliments riches en fer à la riboflavine (vitamine B2) : Il a été démontré que la riboflavine (vitamine B2) augmente l’absorption du fer. Incluez des aliments riches en vitamine B2, comme la levure nutritionnelle, le quinoa, les céréales pour petit-déjeuner enrichies, les laits végétaux et l’avocat, dans vos repas. Cela s’applique aussi si vous prenez un supplément de fer.
  • Évitez de consommer des aliments riches en calcium avec des aliments riches en fer : le calcium peut inhiber l’absorption du fer, il est donc préférable d’éviter de prendre des suppléments de calcium ou des aliments riches en calcium comme des produits laitiers enrichis à base de plantes en même temps que vos repas riches en fer.
  • Cuisinez avec des ustensiles de cuisine en fonte : Cuire des aliments acides, comme la sauce tomate, dans des casseroles ou des poêles en fonte peut augmenter la teneur en fer de vos aliments.
  • Envisagez des aliments enrichis ou des suppléments de fer : certains aliments à base de plantes, comme les céréales pour petit-déjeuner, sont enrichis en fer. Les barres protéinées et les poudres de protéines à base de plantes ont également tendance à être riches en fer. Assurez-vous de vérifier l’étiquette nutritionnelle d’un produit avant de supposer qu’il est enrichi.
Rédaction

Whether it's vegan cooking or nutrition, I'm passionate about veganism and the wealth of benefits that come with the lifestyle. Since going vegan in 2017, I made it my life's mission to educate people about veganism and reshape the common perception that vegan food is boring.

Laisser un commentaire