Skip to main content
Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons gagner une commission.

La question de savoir si les œufs sont végétaliens ou non tend à susciter un débat. Il est facile de supposer qu’aucune poule n’est blessée lors de la collecte de ses œufs pondus. Et puisque les œufs ne contiennent pas réellement de fœtus, où est le mal ? Les gens ont tendance à penser que la poule pond un œuf, l’œuf est ensuite récolté et le tout s’arrête là. Malheureusement, ce n’est pas tout à fait exact. Pour comprendre réellement ce qui se passe dans ce contexte, vous devez comprendre la situation complète.

Tout d’abord, comment une ferme d’œufs se retrouve avec uniquement des poulets femelles (poules) ? Comment ces poules font-elles pour pondre autant d’œufs par an ? Qu’arrive-t-il aux poules une fois qu’elles ne sont plus capables de pondre ? Les réponses à ces questions sont ce qui explique pourquoi la production d’œufs n’a rien de très éthique.

Pourquoi les végan ne mangent pas d'oeufs ?

Voici les principales raisons pour lesquelles les œufs ne sont pas végan.

Les poules sont abattues une fois qu'elles ne sont plus fertiles

Les œufs sont essentiellement le produit de l’ovulation d’une poule. Semblables aux humains, les poules n’ovulent que pendant les étapes fertiles de leur vie. Une fois qu’une poule n’est plus fertile, à environ 6 ans, elle est considérée comme sans valeur par les producteurs d’œufs. La façon la plus rentable de se débarrasser d’une poule infertile est de l’envoyer à l’abattoir. Un poulet sain et bien élevé peut vivre jusqu’à 12 ans [1].

Les poules sont exploitées pour produire plus d'œufs

Tout comme les vaches femelles sont exploitées pour produire du lait, les poules sont exploitées pour produire une quantité non naturelle d’œufs. Les poules pondeuses sont génétiquement modifiées et élevées de manière différente afin d’être capable de pondre beaucoup plus d’œufs qu’elles ne le feraient dans la nature.

Au lieu de pondre 10 à 15 œufs par an comme elles le feraient dans la nature, les poules des élevages d’œufs produisent jusqu’à 300 œufs par an [2]. Pondre autant d’œufs est épuisant physiquement et émotionnellement pour une poule et cela nuit à sa qualité de vie. Sans oublier que la plupart des poules d’élevage d’œufs sont enfermées dans de minuscules cages sans soleil et avec peu ou pas d’espace pour marcher.

Les poussins mâles nés dans des élevages d'œufs sont abattus

Près de 6 milliards de poussins mâles nés dans des élevages d’œufs sont abattus chaque année dans le monde [3]. Comme les poussins nés de poules pondeuses ne sont pas de la même race utilisée pour produire de la viande de poulet, les poussins mâles sont abattus dès leur naissance. Il n’y aurait essentiellement aucun avantage économique à les élever. Ils n’ont donc aucune valeur dans l’industrie des œufs. Habituellement, ces poussins sont abattus en étant jetés dans des mélangeurs de taille industrielle.

Les œufs sont un sous-produit du poulet

Bien qu’ils ne soient pas de la viande, les œufs ne sont tout de même pas végans, car ils sont un sous-produit animal. Étant donné qu’ils sont l’œuf non fécondé d’une poule, les œufs sont considérés comme un produit animal au même titre que les produits laitiers.

Est-ce que les œufs de poules domestiques sont végans ?

Beaucoup de gens aiment croire que c’est moins cruel de manger des œufs d’un poulailler de jardin. Certaines personnes iront même jusqu’à dire ces œufs sont végans. Ces personnes pensent ainsi en raison de la manière dont ils prennent soin de leurs poulets. Alors, les œufs de vos poules à la maison sont-ils végétaliens ?

Manger des œufs d’un poulailler personnel n’est pas du tout végan. D’une part, en enlevant les œufs de votre poule, elle pensera qu’elle doit en pondre plus. Cela ne profite qu’à la personne qui prend les œufs pour les consommer. De plus, il faut 24 heures à une poule pour produire un œuf [4]. Forcez votre poule à recommencer ce processus juste après avoir pondu un œuf est tout simplement cruel. C’est aussi de l’exploitation. Les poulets sont des animaux très intelligents qui méritent plus dans la vie que d’être réduit qu’à pondre des œufs.

Deuxièmement, les poules pondeuses achetées spécialement pour un poulailler à la maison sont généralement achetées auprès de l’industrie de l’élevage. Non seulement acheter un animal n’est pas végan, mais soutenir directement une entreprise comme celle-là n’est pas non plus végan.

Si vous voulez des poules dans votre jardin et que vous prévoyez de vous en occuper comme des membres de votre famille, adoptez-les auprès d’une organisation qui protège les animaux et ne prenez pas constamment leurs œufs.

Références

  1. How long do chickens live? My Pet Chicken. Consulté le 1er septembre 2022.
  2. Eggs: What Are You Really Eating? Free From Harm. Consulté le 1er septembre 2022.
  3. 12 Egg Facts the Industry Doesn’t Want You to Know. Free From Harm. Consulté le 1er septembre 2022.
  4. Is It Okay For Vegans To Eat Eggs From Backyard Chickens? Minimalist Vegan. Consulté le 1er septembre 2022.
Rédaction

Whether it's vegan cooking or nutrition, I'm passionate about veganism and the wealth of benefits that come with the lifestyle. Since going vegan in 2017, I made it my life's mission to educate people about veganism and reshape the common perception that vegan food is boring.